Studio : +33 (0)4 30 67 12 18

Mob. +33 (0)6 52 93 71 11

Troïka © 2019 - Tous droits réservés

RETOUR

Finis les Gifs animés à la papa, vive le GFY !

12/01/2017

 

 

Le  GIF (Graphic Interchange Format), ce format qui permet de générer de petites animations sous forme d'images successives a pullulé sur Internet depuis ses début en 1987. Son règne touche aujourd'hui à sa fin et il risque fort d'être limogé par un nouvel arrivant : le GFY !

 

Le GIF (prononcez « jif »), a connu la consécration en 2012, lorsqu'il a été élu « mot de l'année» par l’édition américaine du dictionnaire Oxford University Press. Mais ce format tant apprécié et utilisé par les internautes est désormais menacé par un nouveau venu, le GFY (GIF Format Yoker).

Apparu il y a environ trois ans, le GFY se démocratise à grands pas sur la toile. Plus léger, plus rapide et d'une meilleure définition, il n'est plus un fichier d'image (.gif) mais un lien vidéo s'intégrant via une balise "<iframe>". Il permet ainsi la diffusion d'animations sous forme de petites vidéos mais ne nécessitant aucun player.

 

Les supports mobiles n'autorisant pas toujours la lecture automatique, cliquez sur la vidéo puis sur la croix pour fermer afin de lire l'animation.

Une palette de plusieurs millions de couleurs


Terminées les contraintes du GIF qui n'autorisaient qu'une palette de 256 couleurs pour vos images animées ! Le GFY permet une palette de plusieurs millions de couleurs. Il se charge en streaming et est dix fois plus rapide que son congénère.

 

Un poids largement optimisé


En terme de poids « c'est le jour et la nuit » : par comparaison un GIF animé généré par le logiciel Adobe Photoshop d'un poids de 45 Mo ne fera que 542 Ko en GFY.

 

La durée maximale proposée par Gfycat est de 15 secondes !

 

Faites votre premier GFY !

 

Le site Internet Gfycat vous permet de créer vos animations en GFY. Il suffit d'uploader votre vidéo, Gfycat fera le reste ! Vous pourrez ainsi la partager facilement sur les réseaux sociaux ou l'inclure dans votre site via une balise html.
Le site permet de tirer tous les avantages du GFY : la boucle peut être interrompue, comme mise sur pause, jouée en accélérée, au ralenti ou en marche arrière.

À vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

BLOG

Posts récents
Archives
Please reload

Please reload